Anne-Gabrielle Mittaz Hager

Professeure en physiothérapie, HES-SO Valais-Wallis

 Physiothérapie

 

"Les chutes sont un facteur majeur de perte d’autonomie, d’hospitalisation, et de placement en EMS. Chez les plus de 65 ans, 1/3 des gens tombent au moins 1x par an, on atteint même les 50% à partir de 80 ans.

Dans le cadre de mes recherches, nous évaluons l’impact d’un programme d’exercices à domicile à destination des personnes âgées. Il combine un coaching régulier par un physiothérapeute avec une application sur tablette. Les premiers résultats obtenus vont au delà de toutes nos attentes et améliorent drastiquement la qualité de vie de ces personnes."

Anne-Gabrielle

 

Sa bio scientifique

Depuis 2008, Anne-Gabrielle Mittaz Hager occupe le poste de professeure à la Haute Ecole de Santé, filière physiothérapie, HES-SO Valais-Wallis. Titulaire d’un diplôme de physiothérapie depuis 1988, elle donne plusieurs formations continues en thérapie manuelle et s’est spécialisée en sciences de l’éducation et en recherche clinique.

Depuis 2009, ses activités de recherche portent sur la problématique des chutes et de la qualité de vie, chez les personnes âgées et chez les personnes en fauteuil roulant. Elle dirige depuis 2016 le projet de recherche interdisciplinaire Swiss CHEF Trial pour la prévention des chutes chez les seniors, récompensé par la Fondation Leenaards en 2015.

Elle participe également au projet AAL "Stay-Fit-Longer'', en cours actuellement en Suisse, au Canada et en Belgique.

Site web

géré par
avec le soutien de