Pint of Science 2025
Échanger avec des scientifiques, un verre à la main dans une ambiance détendue ? C’est le concept du Festival Pint of Science !
Pint of Science, le plus grand festival de science du monde, revient en Valais du 19 au 21 mai 2025 pour trois soirées.
Trois événements sont prévus dans le Valais romand et le Haut-Valais : l’occasion d’inviter des chercheurs et chercheuses dans des bars pour parler de leur recherche et dialoguer avec le public, le tout dans un contexte chaleureux et ouvert à tout le monde. Au programme : découvertes scientifiques, partages et quiz pour découvrir les dernières nouvelles de la science d’une façon inédite.
Né en 2013 en Angleterre, le festival Pint of Science part d’une volonté de combler le fossé entre les scientifiques et le public, de faire sortir les chercheurs et chercheuses des murs des laboratoires et universités. Vite devenue internationale, cette manifestation a lieu simultanément dans 300 villes et plus de 20 pays participants. Elle a été organisée pour la première fois en Valais en 2022.
Gratuites, ouvertes aux curieux comme aux spécialistes, voici les trois soirées de Pint of Science Valais :
19 mai 2025, 19h-21h30
Britannia Pub, Bahnhofstrasse 17, 3900 Brig
Soirée en allemand
Frei oder gelenkt? Wie Entscheidungsarchitektur unseren Willen beeinflusst?
Treffen wir unsere Entscheidungen wirklich frei? Und warum handeln wir manchmal gegen unseren eigenen Vorteil? An diesem Abend geht es darum, wie unsere Umgebung unser Verhalten beeinflusst und wie stark unsere Identität unser Denken prägt. Wir sehen, wie Entscheidungen unbewusst gelenkt werden können und warum wir selbst dann an unserem Lieblingsteam festhalten, wenn es unvernünftig ist. Ein Blick auf die verborgenen Kräfte, die unseren Alltag mitbestimmen.
Programme
19:00 Introduction Festival Pint of Science
19:15 Manuel Grieder, UniDistance Suisse
19:45 Questions du public
20:00 Michael Kurschilgen, UniDistance Suisse
20:30 Questions du public
20:45 Animation
21:15 Fin de la soirée
20 mai 2025, 19h-22h
L'Ambassade, Chem. Saint-Hubert 34, Sion
Soirée en français
Ainsi fond, fond, fond: de la disparition des glaciers au renouveau de l'hydro-électricité
Face à la fonte accélérée des glaciers, aux nouveaux défis du marché de l’électricité et au renouvellement des concessions, l’hydroélectricité entre dans une ère de transformations. Pour suivre le rythme, les centrales doivent devenir plus intelligentes, plus réactives. Comment ? En écoutant leurs propres vibrations. Comme une guitare que l’on accorde à l’oreille, les turbines révèlent leur état de santé à ceux qui savent les écouter. Une soirée pour découvrir comment la science et la technique se mettent au service d’une énergie durable, locale et prête pour l’avenir.
Programme
19:00 Introduction Festival Pint of Science
19:15 Thien-Anh Nguyen, EPLF Valais-Wallis
19:45 Questions du public
20:00 Jean Decaix, HES-SO Valais-Wallis
20:30 Questions du public
20:45 Maxime Chiarelli, HES-SO Valais-Wallis
21:15 Questions du public
21:30 Animation
22:00 Fin de la soirée
21 mai 2025, 18h30-21h30
L'Ambassade, Chem. Saint-Hubert 34, Sion
Soirée en français
Quelles histoires! Mondialisation, bagnoles et industrie en Valais
L'internationalisation des entreprises et leur influence politique ne sont pas des phénomènes récents. Dès la fin du 19e siècle, des entreprises suisses ont joué un rôle actif dans la politique pour protéger leurs intérêts. Cette soirée explorera aussi l'histoire marquante de la raffinerie de Collombey et celle du quartier des Ronquoz en pleine transformation.
Programme
18:30 Introduction Festival Pint of Science
19:00 Nicolas Chachereau, EPFL
19:30 Questions du public
19:45 Sabine Pitteloud, UniDistance Suisse
20:15 Questions du public
20:30 Coline Remy, Archives de la Ville de Sion
21:00 Questions du public
21:15 Animation
21:30 Fin de la soirée
Les soirées sont gratuites, mais l'inscription est recommandée.
Au plaisir de vous retrouver !