Zoom sur les instituts de recherche du Swiss Digital Center

L’Etat du Valais, la ville de Sierre, la Fondation The Ark, Techno-pôle Sierre SA et la Hes-so Valais Wallis ont signé en février une convention de partenariat afin de constituer le Swiss Digital Center: un pôle de compétences interdisciplinaires en matière de digitalisation. Sept centres de recherche font partie du Swiss Digital Center sur le site de Sierre !

 

 

1) Institut Informatique de Gestion (Hes-so Valais Wallis)

L’Institut de recherche en informatique de gestion est spécialisé dans le développement de systèmes d’information : l'eHealth (santé digitale) les eServices (digitalisation des services), l'eGovernment (cyberadministration), l'eEnergy (gestion énergétique) et les ERP font partie de ses thématiques de prédilection !

 

 

2) Institut Entrepreneuriat & Management (Hes-so Valais Wallis)

L’institut de recherche Entrepreneuriat & Management (IEM) propose des espaces d'innovation ouverts et collaboratifs et agit comme un catalyseur régional pour renforcer la capacité d'innover et améliorer la compétitivité du tissu économique.

 

 

3) Institut Energie et Environnement (Hes-so Valais Wallis)

Les activités de l’institut de recherche en énergie et environnement regroupent la production, la gestion et le stockage des énergies renouvelables, la gestion de réseaux multi-énergie et la mobilité électrique.

 

 

4) Institut de Tourisme (Hes-so Valais Wallis)

L’Institut de recherche en Tourisme se concentre sur l’étude de nouveaux produits et marchés touristiques en misant sur la forte croissance de l’e-tourisme Il met également à disposition des acteurs touristiques des instruments de management, comme le système de veille de l’Observatoire Valaisan du Tourisme.

 

 

5) Institut Icare

Les activités de l'institut de rechreche se regroupent autour d'une même devise ''Reconciling atoms and bytes'' - la réconciliation des atomes et des bytes pour faire le lien entre le monde virtuel et réel Les 4 axes de recherche du centre sont: 1) l'internet des objets 2) la reconnaissance et identification visuelles par ordinateur 3) les services mobiles et 4) l'apprentissage automatique (Machine Learning).

 

 

6) Smart Process Lab (Hes-so Valais Wallis et Constellium)

Le Smart Process Lab (SPL), une collaboration à long terme entre la HES-SO School of Engineering et le fabricant d'aluminium Constellium Valais SA, a été créé en 2018 L'objectif de ce partenariat est d'accélérer les efforts de digitalisation et de développer des applications de l'industrie 4.0.

 

 

7) Centre de recherche Novelis

À Sierre Novelis dispose d'un centre de recherche et d'innovation spécialisé dans le développement de nouveaux alliages d'aluminium destinés au secteur automobile le traitement de surface et les technologies d'assemblage Novelis est le premier producteur de produits laminés plats en aluminium et le plus grand recycleur d'aluminium au monde.

 

Retour
géré par
avec le soutien de