VSnet: Le déploiement

Alors responsable de la Bibliothèque cantonale, Jacques Cordonier, désormais ancien chef du Service de la culture, se souvient, avec internet et VSnet, de l’entrée de son institution dans RERO. Premier président de l’association, il a emmené le réseau vers son déploiement coopératif et fédérateur. 

Quel souvenir gardez-vous du lancement de VSnet?

Se connecter à internet était alors une nécessité pour les institutions scientifiques et culturelles, pour le projet «Valais-Universités» (voir témoignage Bernard Comby, p. 4), pour l’installation de l’Idiap à Martigny, etc. Pour ma part, j’avais la responsabilité de la Bibliothèque cantonale (ndlr: le Service de la culture n’existait pas encore) et c’était une condition sine qua non à notre intégration dans le réseau romand des bibliothèques (RERO). Or les compétences pour cette technologie se situaient à l’Ecole d’ingénieurs, alors emmenée par Eric Fumeaux. Nous avons donc fait appel à Dominique Gabioud pour diriger l’association et j’en ai pris la présidence. Par ailleurs, nous avions déjà conscience que cette aventure ne consistait pas uniquement à «tirer des câbles». A l’époque, le Valais vivait l’émergence de nombreux instituts et hautes écoles, un archipel bien davantage qu’un continent, et ce dans les deux régions linguistiques. L’association VSnet est donc aussi née pour mettre en place une forme de coopération, de partage de bonnes pratiques, de ressources, etc. 

Le Valais scientifique ressemble-t-il toujours à un archipel?

Des continents ont depuis emergé, tels que la HES-SO et l’EPFL, des plaques tectoniques apparaissent, des îlots surgissent, d’autres disparaissent, mais les continents ont l’intelligence de ne pas se montrer impérialistes. VSnet constitue donc un excellent moyen de fédérer l’ensemble.

Qu’est-ce que VSnet offrait en plus d’une «simple» connexion? 

La bibliothèque proposait à l’époque aux institutions membres un accès à des bases de données scientifiques et techniques, à des outils pour permettre aux bibliothèques de se présenter via l’internet. Ensuite le désir est né de créer un réseau d’informations entre et sur les institutions valaisannes. Une idée qui a donné naissance, fin 2017, à Science Valais, «petit frère» de Culture Valais, plateforme de promotion du monde scientifique valaisan. 

Le petit frère de Culture Valais? 

Oui, la plateforme Science Valais a bénéficié de nombreux outils développés pour la culture. Néanmoins les deux projets sont très différents. La culture se vit encore, pour beaucoup de ses activités, à l’échelle d’un territoire géographique donné; la science se déploie à l’échelle planétaire: les scientifiques de Sierre travaillent avec des collègues de Newcastle sur des projets financés en partie par Bruxelles et qui seront testés en Nouvelle Zélande! Pas simple de fédérer tout ça. Je pense en revanche qu’il y a un rôle important à jouer vis-à-vis du grand public et de la sensibilisation à l’activité scientifique de notre canton. 

Pourquoi avoir choisi pour VSnet le modèle associatif? 

Nous avions surtout choisi d’être un agrégateur de compétences plutôt qu’un employeur. Nous étions convaincus que ce secteur allait évoluer très rapidement; cela nous permettait de rester en mouvement. 

Qu’est-ce qu’internet a changé pour les bibliothèques et médiathèques? 

A l’époque, les ouvrages étaient référencés par des fiches en papier rangées dans des tiroirs et chaque bibliothèque avait les siennes… Ces institutions ont donc rapidement compris l’intérêt d’internet pour partager le travail de catalogage et mettre en commun leurs données. RERO, Réseau romand des bibliothèques de Suisse occidentale, existait depuis 1985. Aujourd’hui son catalogue rassemble 5,3 millions de références permettant de localiser plus de 100 millions de documents. A l’époque, lors de l’inauguration d’une bibliothèque, je m’étais plu à dire: «Quand vous entrez dans une bibliothèque, vous entrez dans toutes les bibliothèques du monde». Au fond, internet a permis de réaliser le rêve de tout bibliothécaire, celui d’une méta-bibliothèque référençant tous les ouvrages du monde!

-----

Cette série d'articles est publiée à l'occasion des 25 ans de l'association VSnet. Retrouvez l'intégralité des interviews dans la plaquette anniversaire ci-dessous:

Retour
géré par
avec le soutien de