François Maréchal
Génie mécanique
« J’anime sur le campus de l’EPFL Valais Wallis une équipe de chercheurs dont l'objectif est d’aider à concevoir les systèmes énergétiques de demain.
J’utilise des outils numériques d’optimisation et de simulation pour les rendre plus efficaces, plus fiables et plus respectueux de l'environnement.. »
François
Sa bio scientifique
François Maréchal est professeur en génie mécanique à l'EPFL Valais Wallis et participe à 3 projets du Centre de Compétence en Energie et Mobilité (biocarburant de 2ème génération, SOFC Bois, et développement de turbines à gaz avec réduction de CO2). Spécialisé dans les énergies renouvelables, l'utilisation rationnelle et la conversion d'énergie, il développe des modèles et des outils numériques pour répondre à des problématiques environnementales. Ses travaux de R&D actuels portent sur l'application de stratégies d'optimisation multi-objectifs dans la conception de procédés et de systèmes intégrés de conversion d'énergie.
Lors de sa carrière, au lieu de se concentrer sur les problèmes académiques, François Maréchal a principalement basé sa recherche sur des applications industrielles qui mènent à des résultats brevetés valables et applicables. Après un diplôme en génie chimique et technologique à l'Université de Liège, il a poursuivi ses études par un doctorat et travaillé dans le laboratoire du Prof. Kalitventzeff, pionnier dans le domaine de l'ingénierie assistée par ordinateur.
Il a également contribué à la définition de la société à 2000 watts et aux études concernant l'émergence des technologies vertes sur le marché dans le cadre de l'Alliance for Global Sustainability.