Pamela Banta Lavenex

Professeure extraordinaire en psychologie, UniDistance Suisse

Psychologie

 

"Dans notre laboratoire, nous étudions le développement et le fonctionnement de la mémoire au cours de la vie. Pour moi, le cerveau est à la base de tout. En étudiant le cerveau, nous comprenons nos comportements.''

 

Pamela

 

Sa bio scientifique

Pamela Banta Lavenex est professeure extraordinaire en psychologie et doyenne de la faculté de psychologie à UniDistance Suisse. Elle a obtenu un doctorat en Neurosciences de l’Université d’Arizona aux États Unis où elle a fait une thèse intégrant les domaines des neurosciences cognitives et de la psychologie comparative sur les bases neurobiologiques des capacités cognitives chez les perruches. Ensuite elle a fait un post-doctorat à l’Institut MIND (Medical Investigation of Neurodevelopmental Disorders) à l’Université de Californie à Davis où elle a étudié le développement de la mémoire et de l’hippocampe chez le singe.

Depuis son arrivée en Suisse, elle mène une ligne de recherche soutenue par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique sur le développement fonctionnel de la mémoire tout au long de la vie, en particulier chez les enfants avec un développement typique et chez les personnes avec un développement atypique, comme le syndrome de Down (Trisomie 21) ou le syndrome de Williams. Elle collabore étroitement avec le Professeur Pierre Lavenex et les membres du laboratoire du cerveau et du développement cognitif (LABCD, Laboratory of Brain and Cognitive Development) à l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne (UNIL).

Site web

géré par
avec le soutien de